recommerce

La course aux cadeaux de Noël est officiellement lancée ! De plus en plus engagés pour l’environnement, les Français feront-ils le choix d’offrir des cadeaux qui limitent leurs impacts sur la planète ? Alors que 25% des sondés déclarent que la crise du COVID les a poussés à réfléchir à leur manière de consommer, Recommerce, pionnier en Europe du reconditionnement des produits high tech et en particulier des smartphones, a interrogé 1 000 Français sur leurs intentions d’achats pour Noël 2020.

« Cela fait maintenant 11 ans que l’on milite pour démocratiser l’économie circulaire et nous sommes enchantés de voir les Français adopter un peu plus chaque année ce mode de consommation. Si pour 40% des Français acheter reconditionné c’est l’avenir, pour 36% c’est aussi le bon plan parfait pour s’équiper à petits prix, » précise Benoit Varin, co-fondateur et Secrétaire Général de Recommerce

Pour 40% des Français le reconditionné c’est l’avenir !

Consommer mieux, être plus responsable, penser aux générations futures… des mots qui se sont aujourd’hui imposés dans les foyers Français. Une tendance qui se confirme également pour les produits reconditionnés. En effet, 76% des sondés ont un avis positif sur le sujet. 45% des sondés ont même acheté un produit high tech reconditionné au cours de l’année passée dont 29% sur le web et 16% en boutique.

Autre point saillant de l’étude révélé par Recommerce, 40% des sondés déclarent que le reconditionné c’est l’avenir. Mais qui sont les Français les plus convaincus ? Il s’agit des Alsaciens (61%), des Auvergnats (50%) et des Champardennais (50%). A l’inverse, les habitants des Pays de la Loire (34%), du Nord Pas de Calais (31%) et de Franche Comté (22%) semblent plus sceptiques.

D’ailleurs cela se traduit dans leurs intentions d’achats, puisque 70% des Français se déclarent prêts à acheter des produits reconditionnés pour Noël.

Les quatre raisons soulevées par les Français pour faire plaisir ou se faire plaisir ?

  • Parce que c’est une façon de lutter contre le gaspillage (58%)
  • Parce qu’ils considèrent que la qualité́ et l’usage sont identiques entre neuf et reconditionné (30%)
  • Parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter du neuf (27%)
  • Parce qu’ils aiment changer régulièrement sans se ruiner (22%)

Quels produits reconditionnés se retrouveront au pied du sapin ?

Alors que les prix des smartphones neufs ne cessent d’augmenter, le reconditionné s’est imposé aux yeux des Français comme un cadeau malin. Le smartphone reste ainsi pour la 3e année consécutive en tête des intentions d’achat des Français (48%), suivi des consoles de jeu (33%) et de l’électroménager (32%).

TOP 5 des cadeaux de Noël reconditionnés

1 – Smartphone – 48%

2 – Console de jeux – 33%

3 – Electroménager – 32%

4 – Tablette – 28,9%

5 – Ordinateur – 28,7%

Le smartphone perd cependant 7 points comparé à 2019, et ce notamment au profit des consoles de jeux qui remontent de 12 points et entrent pour la première fois dans le top 3 des Français (33%) ! Cet engouement est principalement partagé par les Limousins (50%) et les Lorrains (44%) qui ont dû attendre avec impatience le lancement des dernières Playstation 5 et Xbox Série X.

Cette année, bien que le COVID ait bousculé les habitudes des Français, ils sont 49% ne pas vouloir pour autant modifier leur budget Noël et souhaiter dépenser autant que l’an passé pour les Fêtes, à l’exception des Bourguignon (25%) et des Limousins (25%) qui eux, ont prévu de dépenser plus .

Sondage Toluna pour Recommerce, mené le 27 novembre 2020, sur un échantillon de 1196 personnes, représentatif de la population Française