La station Créteil l’Echât accueille deux œuvres de l’artiste Raf Urban

Dans le cadre du projet du Grand Paris Express, la RATP aménage ses gares et ses stations en correspondance avec la future ligne 15 sud (de Noisy-Champs à Pont de Sèvres). La station Créteil l’Échat est l’un des sept sites de ce projet. Les travaux ont concerné la réalisation d’un accès direct à la future ligne par la rue Einstein sous les voies du métro, mais aussi la rénovation de la salle des billets et du quai existant, ainsi que la création d’un nouveau quai. Ce réaménagement est aussi l’occasion de proposer des actions culturelles inédites afin d’agrémenter les déplacements des voyageurs. Deux œuvres de l’artiste Raf Urban ont ainsi été dévoilées à la station Créteil l’Échat le mardi 2 mars 2021.

La station Créteil l’Echât accueille deux œuvres de l’artiste Raf Urban

L’artiste a été choisi à la suite d’un vote des agents de la ligne 8, parmi un collectif d’artistes. Ces œuvres représentent deux visages colorés permettant, selon l’auteur, de diffuser aux voyageurs « un message de diversité, d’espoir et de tolérance et de vie en harmonie ».

Raf Urban est un artiste autodidacte. Né en 1971, il est influencé dans son travail par la culture urbaine et le mouvement graffiti et hip-hop. Pour ses œuvres représentées à Créteil l’Échât, Raf Urban a utilisé des pochoirs, mélangeant couleurs, influences, histoires…

Au-delà de sa mission de service public de transporteur, la RATP est mobilisée pour rendre la culture accessible à tous, tout en agrémentant le parcours des voyageurs. Une centaine d’œuvres artistiques sont présentes dans le métro et le RER.