13 Comments

  • Titou 26 avril 2012 at 7 07 19 04194 Reply

    Quelques pistes pour répondre à la question :

    – parce que les riverains auraient vu cela d’un mauvais oeil (alors qu’ils sont au calme avec la petite ceinture désaffectée)

    – parce que le m2 de terrain parisien vaut de l’or, et qu’y construire dessus rapportera bien plus au propriétaire (d’ailleurs c’est déjà commencé par ci par là).

    – parce que techniquement, le tracé est en grande partie intramuros, et que le besoin était plus pour faire un lien entre Paris et son pourtout (et pour remplacer les bus PC).

    – parce que toujours techniquement, les accés n’auraient pas été de niveau par rapport à la chaussée, bien souvent les rails sont en dessous ou au dessus de la chaussée, du coup ça aurait été moins tranquille, et beaucoup plus cher pour équiper chaque station.

    Sinon, c’est intéressant de faire le tour (ou quasi tour) de la petite ceinture parisienne à pied.

    Voili voilà.

    • Sheily Parisienne 26 avril 2012 at 9 09 31 04314 Reply

      Merci pour toutes ces précisions. Je me doutais un peu que les raisons financières avaient beaucoup joué dans ce choix !

  • Détails 26 avril 2012 at 11 11 36 04364 Reply

    Malgré tout ça aurait été très pratique :-)ceci-dit désaffecté cet endroit un charme qu’il n’aurait pas pu avoir avec un tram.

    • Sheily Parisienne 26 avril 2012 at 11 11 58 04584 Reply

      Certes, mais c’est l’éternel débat entre conservation du charme naturel et rendre une utilité à nu lieu oublié…

  • Elisa 26 avril 2012 at 13 01 45 04454 Reply

    Je ne sais pas pourquoi, mais cet endroit est certainement mysterieux et beau!

    • Sheily Parisienne 26 avril 2012 at 14 02 16 04164 Reply

      Mystérieux, c’est certain. Beau, ça dépend des endroits !

  • Jef 3 mai 2012 at 17 05 55 05555 Reply

    LA raison essentielle peut facilement être trouvée en cherchant un peu.
    Lorsque le choix du tracé était encore possible, les « écolos » qui ont permis l’élection du Maire actuel avaient imposé une requalification urbaine des Maréchaux. Dès lors, les concertations et enquêtes publiques qui montraient que 91% des Franciliens interrogés étaient pour l’utilisation de la PC pour le tramway se sont heurtées à une fin de non-recevoir : « nous avons été élus sur un programme ; ces réunions sont consultatives et donc nous appliquons notre programme ».
    Ce sont les mêmes qui – souvent – donnent des leçons de démocratie participative !!!

    • Sheily Parisienne 3 mai 2012 at 18 06 13 05135 Reply

      Encore un argument que je ne connaissais pas…!
      Merci.

  • Paris London Ailleurs 10 mai 2012 at 15 03 28 05285 Reply

    La petite ceinture est certes bien apparente dans les Buttes Chaumont, mais détruite à d’autres endroits (il faudrait refaire les travaux de pose de rail), ou occupée par d’autres activités à d’autres, comme le RER C entre Kennedy et Porte de Clichy.

    • Sheily Parisienne 10 mai 2012 at 17 05 18 05185 Reply

      Je doute que cela arrive un jour, mais je vote en faveur de ces travaux, car la Petite Ceinture me rend nostalgique. Une portion est également visible dans le Parc Georges Brassens où je jouais enfant… !

  • Sarah 23 mai 2012 at 21 09 52 05525 Reply

    Dans quel arrondissement ont étées prises ces photos? et par ou peut on y accéder? 🙂

    • Sheily Parisienne 23 mai 2012 at 22 10 12 05125 Reply

      Bonjour,
      Les photos ont été prises dans le 20ème, au niveau de la rue de la Mare. Mais j’ignore s’il y a un accès à proximité. Pour ce genre d’infos, jetez un oeil sur ce site : http://www.petiteceinture.org/

      • sarah 23 mai 2012 at 22 10 31 05315 Reply

        merci beaucoup pour ta réponse! 🙂

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