L’heure des dernières courses de Noël est arrivée. Ce week-end la recherche des parfaits cadeaux va se voir intensifiée. Et si, en cette année 2020, le cadeau idéal était de seconde main et solidaire ? L’heure n’est plus à la surconsommation, aux produits jetables et standardisés. Local, responsable, durable : voilà les mots d’ordre de cette fin d’année. Afin que les fêtes soient accessible à tous les budgets, et n’impactent pas notre planète, déjà bien amochée. Pour toutes ces raisons, les boutiques Oxfam de Paris, magasins solidaires de seconde main, vous donnent rendez-vous !

Donnons un sens à nos cadeaux : rendez-vous dans une boutique Oxfam

A Paris, trois boutiques Oxfam ont désormais pignon sur rue, dans le 11e et le 14e arrondissement. Bien connues du public, elles font des adeptes toujours plus nombreux-euses. Après avoir fermé leurs portes au cours des deux confinements, les voilà ouvertes pour terminer l’année en beauté et en solidarité.

La sélection de cadeaux y est déjà prête. Les deux bouquineries Oxfam offre une sélection pointue de livres d’occasion en parfait état, des romans aux livres de collection, mais aussi des BD, des mangas, des essais…

Le Dressing d’Oxfam, plus récent, propose lui un grand choix de vêtements de seconde main et d’accessoires, ainsi que des pièces presque neuves de marques responsables et éthiques, partenaires du magasin. Chaussures Jules & Jenn ou Panafrica, chemises Loom, pull et tee-shirt Hopaal… une sélection de rêve à prix tout doux. La boutique propose une sélection de vêtements de seconde main triés sur le volet, donnés par des particuliers. C’est garanti : le cadeau idéal s’y trouve, qualité-prix imbattable !

Les équipes et bénévoles des boutiques seront de précieux conseils pour trouver la perle rare.

La seconde main, un mode de consommation qui répond aux enjeux de notre temps

Acheter de seconde main pour Noël : si cela pouvait paraître aberrant il y a quelques années encore, le monde évolue et avec lui, les mentalités et les habitudes de consommation. En 2019 déjà, selon une étude Kantar pour Ebay, 54% des Français.es pensaient à la seconde main pour leurs cadeaux de Noël. En 2020, cette appétence est croissante.

C’est que la seconde main répond aux enjeux actuels. Elle permet de faire plaisir tout en s’adaptant à des budgets parfois de plus en plus limités, l’année 2020 ayant entrainé une précarisation croissante de toute une frange de la population française.

Elle permet également de sortir du cercle infernal de la surconsommation. A titre d’exemple, nous achetons 60% d’habits de plus qu’il y a 15 ans, et pourtant que chaque pièce est gardée 2 fois moins longtemps. L’urgence environnementale est largement partagée par l’ensemble des Français.es et la nécessité d’adapter ses modes de consommation de plus en plus acceptée. Dans un sondage Kantar pour Oxfam France, réalisé en novembre 2020, 87% des Français.es déclarent avoir adapté leur consommation, en consommant moins ou mieux (recycler, consommer local, éthique, bio, manger moins de viande), du fait de l’urgence climatique.

Les boutiques Oxfam sont le lieu idéal pour consommer différemment et donner un sens à ses achats – et à ses cadeaux. Des produits en parfait état réutilisés, un commerce local porté par des personnes engagées, et un acte d’achat solidaire, les ventes permettant de soutenir les actions de l’association Oxfam France contre les inégalités et la pauvreté à travers le monde : le combo gagnant de cette fin d’année 2020 !

Ce week-end et jusqu’à Noël, rendez-vous dans une boutique Oxfam pour mettre du sens sous le sapin !