En Novembre à la Fondation Louis Vuitton : expositions, conférences, ciné-concert

Expositions Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele

Jusqu’au 14 janvier 2019

La Fondation Louis Vuitton accueille deux expositions majeures : l’une dédiée à Jean-Michel Basquiat, l’autre à Egon Schiele.

L’œuvre de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants de la fin du XXe siècle, se déploie dans quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry. L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière de l’artiste en se concentrant sur plus de 120 œuvres majeures.

L’œuvre d’Egon Schiele est indissociable de l’esprit viennois des années 1990. En quelques années, son dessin s’est imposé comme l’un des sommets de l’expressionnisme. Première monographie de Schiele à Paris depuis vingt-cinq ans, l’exposition propose des œuvres de tout premier ordre.

Ciné Concert Downtown 81

Vendredi 23 novembre à 19h – Auditorium

Sur un scénario de Glenn O’Brien, réalisé par Edo Bertoglio et produit par Maripol, Downtown 81 est un film où Basquiat joue son propre rôle. Réalisé à la fin de l’année 1980 avec le titre initial de New York Beat, ce film ne sort finalement qu’en 2001 sous le nom de Downton 81. Il est consacré à l’énergie créative et musicale du Lower East Side. La projection du film sera présentée par Maripol, productrice et proche de l’artiste, et accompagnée d’un concert live de James Chance and the White.

Rencontre avec Thelma Golden

Samedi 24 novembre 2018 à 17h – Auditorium

À l’occasion de l’exposition « Jean-Michel Basquiat », Thelma Golden, directrice en chef du Harlem Museum, est invitée à prendre la parole à la Fondation.

Le Studio Museum of Harlem ouvre ses portes en 1968. Incarnant une initiative pionnière, son programme est dédié à la création artistique afro-américaine. Le musée, dont la collection compte plus de 2000 œuvres de 400 artistes sur une période de deux siècles, présente des expositions temporaires et un programme de résidence.

Open Space #3 Anna Hulačová

Jusqu’au 16 décembre 2018

Le billet pour les expositions « Jean-Michel Basquiat » et « Egon Schiele » donne également accès à Underworld Upside Down (2018), l’œu