Ce lundi 14 décembre, la ligne 14 a ouvert trois nouvelles stations de métro au public : Mairie de Saint-Ouen, Saint-Ouen et Pont-Cardinet (17e ). Celle de Porte de Clichy sera accessible courant janvier 2021. Objectif : décongestionner la ligne 13 d’environ 25 % de son trafic pour améliorer la qualité du transport de ses 650 000 utilisateurs quotidiens.

Guillaume Bontemps – Ville de Paris

Desserte du tribunal de Paris et de zones d’activité en plein développement

Pour les territoires concernés (Paris, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis), cette prolongation est un moment important : la desserte notamment du tribunal de Paris, du siège de la Région Ile-de-France et de zones d’activité en fort développement va améliorer la qualité de vie des habitants du nord-ouest francilien et renforcer l’attractivité économique des territoires traversés. Les quartiers du nord-ouest métropolitain représentent pas moins de 96 000 habitants et 72 000 emplois.

De nouveaux prolongements d’ici 2024

La ligne 14 va poursuivre son chemin : d’ici 2024, elle sera une nouvelle fois prolongée jusqu’à la future station Saint-Denis Pleyel au nord et jusqu’à l’aéroport d’Orly au sud, la connectant ainsi aux futures lignes 15, 16, 17 et 18 du métro. A terme, la fréquentation de la ligne devrait passer de 550 000 à 1 million de voyages par jour, soit l’équivalent de la ligne du RER B.

Ligne 14
RATP

35 000 voyageurs par heure

La ligne 14 peut transporter jusqu’à 35 000 voyageurs par heure, avec un intervalle minimum de 85 secondes entre les trains. Pour réussir ce projet, de nouveaux trains à 8 voitures (contre 6 actuellement) ont été acquis par Ile-de-France Mobilités pour améliorer le confort des passagers. Ils ont nécessité la réalisation de nombreux aménagements dans les stations existantes pour faciliter la circulation des utilisateurs dans les stations et répondre aux normes de sécurité. Ces travaux ont été réalisés entre 2014 et 2019 pour un coût d’environ 110 millions d’euros.

Ligne 14
RATP – Hamid Chref

Des lignes de bus renforcées

Dès le 14 décembre 2020, le réseau de bus évolue avec l’arrivée de la ligne 14 à la Mairie de Saint-Ouen. Pour faciliter votre accès à la ligne et vous proposer les meilleures solutions possibles pour vous déplacer, les itinéraires de plusieurs lignes de bus sont modifiés et la majorité des fréquences de ces lignes sont renforcées. Découvrez ci-dessous les nouveaux itinéraires.